Version imprimable

Pour la maternité

 

 

 

La valise de maman

longs T-shirts, grandes vestes de pyjama (6)
Pour l'accouchement, une seule chose doit vous préoccuper : être à l'aise.
Sachant quon vous demandera de vous mettre à moitié nue, toutes les dix minutes, oubliez le pyjama et même la chemise de nuit. Munissez-vous d'un bon vieux tee-shirt, bien ample.
Pour la suite : des vêtements à grand décolleté flagada ou qui s'ouvrent par le haut. C'est plus pratique quand on doit allaiter douze fois par jour un bébé hurlant famine.

peignoir, robe de chambre ou paréo
Rappelons que l'accouchement n'est pas une maladie. Au bout de quelques heures, on peut se lever et s'habiller normalement à condition d'éviter les pantalons.
Emportez donc quelques trucs confortables et sympa, histoire d'agrémenter le petit T-shirt, un peu limite pour se balader dans les couloirs et pour draguer le beau Dr Ross.

slips filet ou culottes à 10 F qui finiront à la poubelle (5 à 6)
Indispensable pour les premières 48 heures si vous voulez sauver votre superbe lingerie en dentelle de Calais. Sachez-le : l'accouchement provoque des saignements importants.

tennis, mules
Pour déambuler dans la maternité : toutes paires de chaussures qui se portent pieds nus et se passent facilement.
Même si cest très tendance, évitez les Scholl, on risque de vous prendre pour la sage-femme.

bouée gonflable
Indispensable en cas d'épisiotomie ou d'hémorroïdes. Ça vous fait rire ? Essayez donc de vous asseoir, sans votre bouée pour voir.

sèche-cheveux
Pour sécher impeccablement les cicatrices d'épisio et sans intervention de serviettes de toilette douteuses.
Note : pensez à la rallonge pour atteindre la prise électrique forcément éloignée et hyper mal placée, exprès pour vous embêter.

serviettes hygiéniques maxi maxi nuit (30)
La maternité fournit souvent ces serviettes spéciales accouchement. Sinon achetez celles qui ressemblent à de vraies grosses couches de 5 cm d'épaisseur.

trousse de toilette (dentifrice, brosse à cheveux, crèmes)
Votre nouveau statut de jeune maman ne vous dispense pas de vous laver, ni de vous pomponner un peu. C'est important pour vous, votre moral, pour votre éventuel mari et pour les visites.
En outre, ça permet d'éviter les charmantes réflexions, du style : Adorable, ton bébé, mais toi t'as vraiment une sale tronche

plusieurs gants et serviettes de toilette
Matériel utile : entre les montées de lait intempestives et les autres inconvénients du post-partum, vous éprouverez un besoin irrépressible et salutaire de vous laver. Ne vous gênez pas et changez de gants à chaque fois, c'est encore mieux.

soutien-gorge d'allaitement
Choisissez toujours une taille et un bonnet au-dessus de ceux de la fin de votre grossesse (en sachant que votre taille peut augmenter au fur et à mesure des jours : votre mec devra alors aller vous en acheter d'autres, au fur et à mesure des besoins).

montre ou réveil bon marché
Pratique pour évaluer la durée des tétées, encore plus pratique en fluo (les bébés mangent aussi la nuit). En raison des vols possibles dans les chambres, les maternités recommandent toutefois d'éviter les montres et bijoux de valeur.

paperasse : livret de famille, votre dossier de maternité, carte didentité
Mieux vaut avoir des pièces en double : ça évitera à votre mec une course au certificat manquant.

votre agenda avec numéros de téléphone
Pour prévenir la terre entière de l'arrivée de la merveille.
Si un brusque mutisme dû au bonheur ou à la fatigue vous atteint, refilez le carnet à votre homme. Il se chargera d'alerter tout le monde.
Attention au vol, si vous possédez un agenda sublime, emportez plutôt une simple liste.

appareil photo de préférence sans flash
Pour se faire un cliché souvenir et pour éviter les factures sanglantes du photographe de l'hôpital. Attention, le flash effraie les babies et n'est pas très recommandé pour leurs petits nyeux-nyeux.

arnica
Parce que les perfusions, ça fait mal. Et l'arnica, ça soulage.

brumisateur
Pour se rafraîchir en cas de bouffées de chaleur ou d'émotion. Moins romantique : le brumisateur. reste valable pour l'épisio ou les bouts de seins.

à manger !
Primo : après 6 heures de contractions, un accouchement et une épisio en prime, on a les crocs.
En plus, si la naissance a lieu à 19 heures, vous êtes bonne pour vous ronger les doigts, jusqu'au petit-déjeuner du lendemain.
Deuxio : les plateaux-repas ne sont pas très bons et souvent trop légers, surtout pour une femme qui allaite.
Tercio : même le père a besoin de se nourrir d'autre chose que de clopes, pendant qu'il attend attend attend...

lampe de chevet
Odieux, les néons qui vous donnent le teint blafard et le vague à l'âme. Une petite lampe vous permettra de lire et de vivre tranquille pendant que bébé dort.

magazine ou bouquin
Pour passer le temps quand bébé pique un somme. Inutile d'emmener votre collec complète du Monde Diplo : de toute façon, vous passerez votre temps à regarder votre petite merveille, même quand elle dort.

 

La valise de bébé

bodies en coton (5 ou 6)
L'enfer : les bodies qui ne s'ouvrent pas entièrement. Impossible de passer la tête du bébé, et on a souvent peur de manipuler ses tout petits bras.
Le best : les bodies qui s'attachent devant. Les lanières en coton ne sont pas hyper pratiques mais c'est mieux que les boutons pressions en acier qui provoquent parfois des allergies.

bavoirs (5 ou 6)
Voyez grand et évitez les mignons bavoirs de 3 cm carrés, ça attire les taches (en fait, ça les attire surtout sur la jolie layette juste en dessous).

couches en tissu
On les utilise tout le temps. Quand il bave, quand on bave, pour étendre bébé sur quelque chose de propre et doux. Et quand ledit bébé va sur ses 17 ans, on les transforme en torchon. Super !

tenue pour la sortie de la maternité
Choisissez un truc sympa, adaptée à la saison et facile à enfiler.
Si possible une combinaison qui enveloppe le tout, évite les courants d'air et les frottements. Non au style : body + polo + salopette + chaussettes + chaussures + nu sur le crâne sans cheveux

pyjamas, grenouillères (6 ou 8)
Si le bébé naît en été, c'est presque inutile, il passera ses premiers jours en body.
Cela dit, gare aux courants dair.
Indispensables l'hiver.

brassières laine ou coton
Pas indispensables d'autant que généralement les bébés sont sur-couverts par les mamans aimantes.

paires de chaussettes ou petits chaussons (2)
Pas la peine d'acheter une dizaine de paires. De toute façon, on retrouve toujours les petites chaussettes roulées-boulées au bout du lit.
En plus les chaussettes de bébé, cest le contraire des chaussettes de mecs : elles ne sont jamais sales.

bonnet en coton
Recommandé pour protéger du froid la tête imberbe de l'enfant, mais pas indispensable.

brosse à cheveux pour bébé
Certains adorent ça. S'il n'a pas de cheveux achetez-lui une moumoute (on rigole).

serviettes de toilette
Pour l'emmailloter à chaque sortie de bain. Mieux avec une capuche.

 

Le retour à la maison